Pour aider votre enfant à s’épanouir tout en se développant, il est recommandé de lui offrir des jeux de manipulation ou de construction hautement créatifs. Sur le marché, il en existe une diversité de choix. Ces dernières années, un jouet comme le PlayMais est apparu et connait une véritable ampleur auprès des enfants. Le principe du PlayMais est tout simple et séduit également les parents. Si vous ne connaissez pas encore ce jeu, voici tout ce qu’il faut savoir à propos du PlayMais.
Qu’est-ce que c’est le PlayMais ?
Le PlayMais est un jeu de modelage dédié aux jeunes enfants de plus de 3 ans d’âge. Le kit de jeu de modelage appartient à la catégorie des jeux de construction, d’éveil et de loisirs créatifs. Ce sont des flocons sous diverses couleurs fondamentales en activités manuelles. Diverses figurines peuvent alors être modelées par les enfants à plat en 2D ou en découpant de grands PlayMais en 3D, entre autres.
Les flocons PlayMais sont 100% naturels, malgré leur apparence de polystyrène dans leur composition, on retrouve de l’eau, de la fécule de maïs et du colorant alimentaire. Des ingrédients biodégradables qui ne présentent aucun risque sur la santé des enfants et sur l’environnement. Le jeu du PlayMais ne nécessite nullement de colle, il suffit d’un peu d’eau pour rendre le flocon collant.
L’intérêt du PlayMais pour les enfants
Le PlayMais a pour principale utilité d’offrir aux enfants un jeu de construction modulable. Le jeu peut parfaitement être utilisé pour faire de la modélisation en 3D ou pour compléter un coloriage.
Il s’agit d’un jeu à la fois ludique, éducatif et créatif.
En effet, il permet à l’enfant de jouer, d’imaginer et de créer divers personnages. Il peut également modéliser des animaux, des bâtiments, entre autres objets.
Le PlayMais constitue également un jeu pouvant servir dans le cadre de l’éducation de l’enfant. Le jeu lui enseigne différentes formes et couleurs. En outre, l’enfant peut se servir du PlayMais pour apprendre à compter, à établir différents scénarios et histoires. Durant l’activité manuelle, l’enfant apprend donc à composer avec les bons éléments, a les observer à leur donner du volume.
Comment jouer avec PlayMais ?
Le principe du jeu tourne principalement autour des deux activités manuelles suivantes :
La manipulation des PlayMais
Pour cette pratique, les modélisations ne nécessitent pas de moules, ni de ciseaux pour découper, encore moins de pochoirs pour dessiner ou de rouleaux pour aplatir. L’enfant peut imaginer et créer divers objets en utilisant ses mains, une éponge humidifiée et un couteau en plastique.
Pour la création des formes, l’enfant procède au découpage des flocons PlayMais. Ensuite, il les tamponne sur l’éponge afin de les rendre collants. Pour finir, il collera les flocons entre eux ou les placera sur du papier cartonné ou d’autres supports.
La création avec les kits PlayMais
L’enfant pourra s’amuser à décorer un dessin lors d’un atelier créatif PlayMais. En effet, il peut imprimer un dessin de son animal ou objet préféré et il n’aura, ensuite, qu’à y coller les flocons multicolores. Pour donner de l’originalité à son œuvre, l’enfant peut utiliser des feutres ou des crayons pour les peindre ou les colorier. Il peut même y apposer des stickers ou des paillettes. L’objet créé par l’enfant peut être offert en cadeau aux parents ou grands-parents lors d’évènements particuliers comme la fête des Mères ou la fête des Pères. Le jeu laisse libre cours à l’esprit imaginatif et créatif de l’enfant. Pour réaliser la figurine parfaite, l’enfant peut alors s’appuyer sur des tutos qui permettent diverses créations et finitions.
Les créations en forme de chenille, cochon, licorne ou lapin sont particulièrement mises en avant avec PlayMais. Sans utiliser de tuto, les petites mains des enfants peuvent aussi modéliser des dinosaures, des masques ainsi que des décorations pour Noël ou Pâques. Un enfant débutant dans le PlayMais peut facilement concevoir de magnifiques idées créatives, avec un peu de peinture acrylique ou gouache, un feutre Posca, des autocollants, entre autres.